L’effort de transparence dans la profession d’inspecteur en bâtiment au Québec est en plein avancement, notamment grâce à l'initiative d’InterNACHI Québec et de Gilles Larin.
Toutes les associations d’inspection en bâtiment luttent aujourd’hui pour qu’elles soient reconnues par l’OACIQ. Pour que nos voix soient entendues, nous avons donc choisi de travailler vers cette reconnaissance.
En tant que fondateur d’InterNACHI, j’ai mis en place depuis plusieurs années un Code de Déontologie et des Normes de Pratique que chaque membre doit respecter. Elles sont d’ailleurs d’une importance telle qu’il s’agit d’une condition d’adhésion à mon association.
De plus, le site d’InterNACHI offre désormais des articles traduits en français. La dernière nouveauté a été d’introduire la possibilité pour nos futurs membres de passer l’examen de certification d’InterNACHI en français. Nous continuerons d’ailleurs de franciser notre site.
Notre démarche est d’encadrer la profession de façon à obtenir une entente de reconnaissance par l’OACIQ dans un avenir proche.