par Kenton Shepard
Voici l’extérieur d’une maison de ville que l’on m’a demandé d’inspecter. Lors de l’inspection, je suis tombé sur un voisin qui m’a dit que le toit d’un autre garage, identique à celui se trouvant ci-dessus deux maisons plus bas, s’était effondré l’hiver dernier sous le poids de la neige.
Certains défauts doivent être cherchés, alors que d’autres sont évidents. Ces deux premiers défauts étaient évidents depuis le seuil de la porte :
Les fermes ne peuvent pas être altérées sans accord préalable d’un ingénieur en structure. Lorsque vous voyez des goussets en contreplaqué qui ont été ajoutés aux liaisons de fermes, tels que ces goussets triangulaires, alors une altération telle qu’elle soit a manifestement été réalisée et vous devez recommander une évaluation par un ingénieur en structure. Ainsi, cet état a été inséré au rapport.
Les fermes sont conçues pour supporter des charges concentrées en des points spécifiques. Les fermes de toit typiques ne doivent pas toucher les murs intérieurs et ne devraient peser que sur les murs extérieurs. Les deux fermes se trouvant à gauche dans la photo ci-dessus pèsent sur une partie du mur du garage en décalage.
Ci-dessus: la liaison
Ensuite, je me suis approché et j’ai regardé les liaisons de plus près là où les fermes sont connectées au mur et j’ai découvert les problèmes suivants:
Ces fermes auraient été mieux soutenues en pesant directement sur l’ossature murale. La seconde solution aurait été une lambourde conçue par un ingénieur ou des ferrures indiquées par un ingénieur. Il se peut qu’elles aient été construites de la sorte à l’origine, mais lorsque je les ai inspectées, les fermes de toit de 24 pieds (7,3 mètres) étaient soutenues par des étriers conçus pour soutenir des solives 2 x4. Les étriers étaient fixés chacun avec quatre vis à bois couleur or.
Les vis à bois couleur or sont conçues pour résister à des retraits. Les attaches pour connecteurs métalliques, tels que les étriers, sont conçues pour résister à un cisaillement.
La force de retrait est celle qui serait générée si vous attrapiez la tête d’une attache avec une pince et vous essayez de l’extraire.
L’effort tranchant est ce qui est utilisé lorsque vous prenez une pince coupante renforcée et que vous coupez l’attache. Les attaches qui sont conçues pour résister à un retrait, telles que les vis à bois, sont peu solides en terme de résistance au cisaillage.
Ainsi, il y avait des connecteurs métalliques radicalement trop petits, fixés par de mauvaises attaches qui ne sont pas assez solides.
Ci-dessus: Intégrité du Gang-nail (connecteurs métalliques) détruite
Et, lorsque j’ai regardé d’encore plus près, j’ai trouvé d’autres transformations faites aux fermes. Les Gang-nail (connecteurs métalliques) avaient été déchaussés et les piques qui forment la liaison mécanique actuelle avaient été détruites. A leur place se trouvait quelques clous qui avaient été tordus. Cet état impliquait une perte terrible de solidité et ce toit, lui aussi, était susceptible de subir un effondrement catastrophique.
En résumé, vérifiez attentivement les liaisons pour éviter tout problème qui pourrait conduire à des difficultés structurelles, car certains sont plus urgents que d’autres. Veillez à les signaler dans votre rapport.