Afin d’effectuer des inspections électriques compétentes, les inspecteurs doivent comprendre les concepts électriques. Le but de cet article est de clarifier le vocabulaire et les concepts électriques élémentaires qui sont parfois confondus.
Les Unités de Mesure Électriques de Base
Le Courant Alternatif et le Courant Continu
Lequel des deux est dangereux : le voltage ou le courant?
Selon un adage Américain “It's not voltage that kills, it's current!" (Le voltage ne tue pas, le courant oui!). Ceci est en grande partie vrai. Cependant, si le voltage ne présentait aucun danger, personne ne prendrait la peine d’imprimer et d’afficher des panneaux lisant « DANGER – HAUTE TENSION !» C’est le courant électrique qui brûle les tissus, paralyse les muscles et entraine la fibrillation du cœur. Mais le courant électrique n’apparaît pas tout seul; il faut qu’il y ait suffisamment de tension pour déplacer les électrons à travers le corps d’une victime.
Une tension élevée n’est pas en soi dangereuse. Frottez vos pieds sur un tapis en hiver, par temps sec, et vous chargerez votre corps de plusieurs milliers de volts. Si vous touchez du métal par la suite, la différence de potentiel de la décharge d’électricité statique qui en résultera sera bien plus élevée que celle d’un système électrique domestique classique, mais vous ne serez pas en danger car le courant n’est pas maintenu.
Le corps humain présente une résistance au courant. Les deux variables suivantes vont en partie déterminer si le choc électrique va causer ou non des dommages corporels :