Comment se Forme l’Efflorescence?
La terre contient des sels naturels qui sont présents dans les matières premières composant les produits de maçonnerie, tels que le béton, l’asphalte et le stuc. Ces sels sont pris au piège dans la maçonnerie sous forme solide jusqu’à ce qu’ils soient dissous dans l’eau qui, elle-même, se fraie un chemin dans les matériaux via de petites pores. L’eau provient de la pluie, des gicleurs, des fuites domestiques ou d’un autre biais. L’air froid et sec aspire ensuite le liquide à l’extérieur du matériau où il s’évapore, laissant un dépôt de sel à la surface qui ressemble à un nuage blanc et cristallin. Généralement, l’efflorescence se forme par temps froid et sec, après qu’il ait plu et que l’humidité ait pénétré dans la maçonnerie. Elle peut se produire tout au long de l’année, mais, le plus souvent, elle a lieu en hiver à cause des températures basses.
Comment Identifier l’Efflorescence
Comme pour les moisissures, l’apparence de l’efflorescence varie énormément. Elle peut être poudrée, elle peut avoir des angles vifs et peut être facile à voir ou elle peut avoir des bords qui ne sont pas nets.Elle peut se produire sur de larges surfaces sous forme de poudre fine ou être sous forme de larges cristaux individuels. Son apparence dépend en partie du type de sel qui la compose, mais l’humidité joue aussi un rôle dans cette détermination. Dans des zones où le climat est exceptionnellement sec, l’eau peut s’évaporer avant qu’elle n’atteigne la surface, auquel cas, le sel va s’accumuler sous la surface sans que personne ne s’en aperçoive. En milieu humide, l’eau peut être longue à s’évaporer, de façon à ce qu’il y ait une formation lente de cristaux qui se projettent à la surface.
Les inspecteurs d’InterNACHI doivent, à l’avance, savoir comment différencier la moisissure (à droite en photo) de l’efflorescence, mais il est possible que les propriétaires confondent les deux. On peut éviter de payer pour une analyse de moisissures si la substance en question a été préalablement identifiée comme étant de l’efflorescence. Voici quelques conseils que les inspecteurs peuvent donner à leurs clients afin qu’ils comprennent la différence:
Mis à part la moisissure, voici ce qu’il peut se passer en cas d’excès d’humidité dans un logement:
Il est recommandé aux inspecteurs de mentionner dans leur rapport la présence d’efflorescence car elle se produit généralement lorsqu’il y a un excès d’humidité, qui est aussi favorable à la croissance de moisissures. Il peut y être fait exception pendant les premières années suite à la construction d’un bâtiment car l’efflorescence apparaît à cause de l’humidité emprisonnée dans la maçonnerie, qualifiée d’ « efflorescence fraiche ». Cette humidité provient de l’eau ajoutée au cours du processus de fabrication ou du processus de mélange qui contribuera indubitablement à l’efflorescence. Ce type d’efflorescence apparaît un peu partout sur la maçonnerie et va continuer à s’accumuler jusqu’à ce que la quantité d’eau initiale soit épuisée, ce qui peut prendre jusqu’à un an. En revanche, l’efflorescence qui apparaît localement et suite à l’ « efflorescence fraiche » est le symptôme d’un excès d’humidité, ce qui peut s’avérer problématique. Il faut déterminer la source de cette humidité et la rectifier.
Prévention et Élimination de l’Efflorescence
Prévention
Élimination
Remarque: L’utilisation d’eau pour éliminer l’efflorescence peut résulter en une réabsorption des cristaux dans le matériau hôte, duquel ils peuvent réapparaître plus tard sous forme de nouvelle efflorescence. Il est recommandé, en cas d’utilisation d’eau dans le processus d’élimination, de faire sécher aussi rapidement que possible.
Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci