Les inspections relatives à la prévention des risques sismiques ne relèvent pas du champ d’application des Normes de Pratique d’InterNACHI. Cependant, un inspecteur peut vouloir être conscient de tels problèmes et savoir rechercher les faiblesses couramment trouvées dans les logements dans des régions sujettes à une activité sismique, aussi mineuse soit-elle. Les propriétaires diminuent significativement le risque que leur logement soit affecté par un tremblement de terre si ces faiblesses sont identifiées et résolues avant qu’un séisme ne survienne.
Faits et Chiffres
Selon un rapport de la FEMA en 2000, le montant des dommages, aux États-Unis, résultant de tremblements de terre est estimé à $4,4 milliards par an.
Des dommages que subissent les maisons à cause de tremblements de terre, 99% proviennent des secousses sismiques. Les autres évènements liés aux séismes, tels que la rupture des failles, la liquéfaction des sols, la rupture de barrages, le déplacement latéral, les glissements de terrain et les tsunamis constituent 1% des dommages restants.
Selon Ressources Naturelles Canada, depuis le milieu du XVIIème siècle, le Canada a été touché par plus d’une douzaine de séismes catastrophiques (magnitude estimée à 7.0+), plus précisément dans les régions côtières, ainsi que de nombreux évènements de moindre magnitude. Du fait que ces évènements se sont principalement produits sur les côtes du Canada, ils ont provoqué des tsunamis, notamment un en 1929, entrainant la mort de 27 personnes dans la péninsule Burin à Terre-Neuve. Jusqu’à présent, en mars 2013, la Colombie-Britannique a enregistré cinq tremblements mineurs.
Dangers Potentiels
Inspection
Les inspecteurs d’InterNACHI doivent vérifier les éléments suivants: