par Nick Gromicko, CMI®
Utilisation
Matériaux
Les citernes doivent être fabriquées à partir de matériaux robustes car elles doivent soutenir l’immense poids de l’eau. En effet, un litre d’eau pèse un kilogramme et un mètre cube d’eau pèse une tonne (soit 1 000kg). De plus, les charges de vent peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur les réservoirs extérieurs lorsqu’ils sont surélevés. Voici quelques matériaux couramment utilisés dans la fabrication des citernes:
Inspection
Les citernes, ainsi que leurs composants et accessoires, doivent être inspectés régulièrement. De ce fait, il faut remplacer ou réparer la citerne dans son ensemble ou l’un de ses composants ou accessoires lorsque cela est nécessaire. La préoccupation principale lors de l’inspection d’une citerne est de déceler toute fuite car de l’eau pourrait s’échapper ou des contaminants pourraient entrer dans la citerne. Les éléments ci-dessous peuvent aussi être inspectés:
Entretien
Les conditions pour l’entretien des citernes sont relativement peu nombreuses lorsqu’elles fournissent de l’eau non potable. En revanche, les citernes qui sont conçues pour fournir de l’eau potable requièrent plus de maintenance, il faut par exemple tester la qualité de l’eau et les systèmes de filtration deux fois par an. Voici quelques lignes directives concernant l’entretien de la plupart des citernes :
Placement
Les citernes sont généralement sous terre, mais elles peuvent être hors sol ou placées sur des socles surélevés soit à l’extérieur soit au sein du bâtiment. Pour des raisons de sécurité et de rendement, les citernes doivent être placées: