Ce Qui Est Important

par Nick Gromicko et Marc-Andre Beauchemin
 
 
Acheter une propriété? L’exercice peut être stressant. Une inspection résidentielle devrait être rassurante, mais malheureusement et trop souvent, on retrouve l’effet opposé.  Vous vous retrouvez avec beaucoup trop d’information à assimiler dans une courte période de temps.  L’inspection est accompagnée d’un rapport écrit, d’une grille de vérifications, de photographies, de rapports d’expertises environmentales et de tout ce que l’inspecteur aura dit durant l’inspection. Tout ceci combiné à une divulgation du vendeur  et à tout  ce que vous constatez personnellement  fait de cette étape une expérience pénible. Que devez-vous faire?
 

Du calme, La plupart de l’inspection portera  sur des recommandations d’entretien, la durée de vie utile de certains matériaux et certaines imperfections mineures. Tout ceci est bon à savoir, par contre, ce qui est le plus important se retrouvera dans une des quatre principales catégories :

Défaut majeur. Un exemple de ceci serait une déficience structurelle:

  1. certaines imperfections pourront causer des defaults majeurs. Un solin de toit non étanche par exemple;
  2. certains obstacles pouvant affecter le financement, nuire à l’occupation ou nuire à l’admissibilité à l’assurabilité; et
  3. des deficiencies sécuritaires, tel que des conduits électriques dont les fils sont exposés, et autres dangers d’électrocutions.

Tout ce qui peut se retrouver dans ces catégories doit être adressé. Souvent un problème ayant des conséquences graves peut être solutionné afin de prévenir accidents et détériorations. (surtout dans les catégories 2 et 3).

La plupart des vendeurs sont honnêtes et surpris de découvrir des déficiences relativement à leur propriété lors d’inspections. Il est important de comprendre aussi que les vendeurs ne peuvent être contraints à apporter des correctifs à certaines déficiences mentionnées dans le rapport. Aucune propriété n’est parfaite, et il ne faut pas oublier ceci.  Il ne faut pas faire échouer une transaction  à cause de certaines anomalies de moindre importance. Il serait maladroit aussi de faire des demandes irraisonnables tel que des correctifs d’entretien, ou d’exiger des correctifs à des conditions déjà mentionnées dans la déclaration du vendeur.