par Nick Gromicko, CMI® et Kenton Shepard
Les équerres anti basculement sont des supports métalliques conçus pour éviter que les cuisinières amovibles ne basculent. Elles sont généralement attachées au pied postérieur de la cuisinière ou vissées dans le mur derrière la cuisinière, et elles sont dans tous les sets de montage. Un foyer de cuisson non pourvu de ces appareils peut basculer si on applique suffisamment de poids sur la porte lorsque celle-ci est ouverte, par exemple avec une grosse dinde de Thanksgiving, ou même avec un jeune enfant. Toute personne se trouvant sous la cuisinière lorsqu’elle bascule risque de se faire écraser, se faire ébouillanter ou se bruler.
Inspection des Equerres
Grâce aux méthodes suivantes, les inspecteurs vont pouvoir confirmer s’il y a des équerres anti basculement:
S’il n’y a pas d’équerre, les inspecteurs doivent recommander d’en installer une. Les clients peuvent contacter le commerçant ou le constructeur qui a installé la cuisinière et exiger qu’il installe une équerre. Pour les clients qui souhaitent installer une équerre eux-mêmes, la pièce peut être achetée dans la plupart des quincailleries ou commandées chez un fabricant. General Electric expédiera gratuitement à ses clients une équerre anti basculement.
Selon la Commission de Sécurité des Produits de Consommation (CPSC) des Etats-Unis, 143 incidents ont été causés par le basculement de cuisinières entre 1980 et 2006. Sur les 33 incidents qui ont causé la mort, la plupart des victimes étaient des enfants. Un jeune enfant peut vouloir s’appuyer sur la porte de la cuisinière lorsque celle-ci est ouverte afin de voir ce qui est en train de cuire et peut accidentellement causer l’effondrement du foyer de cuisson ainsi que le renversement de tous les objets chauds qui cuisaient sur les plaques. Les personnes âgées, elles aussi, peuvent être blessées lorsqu’elles s’appuient sur la cuisinière pour la nettoyer. Les inspecteurs d’InterNACHI qui inspectent les fours ne doivent jamais laisser la porte du four ouverte lorsque le four est laissé sans surveillance.
Face à ce danger, l’American National Standards Institute (ANSI) et les Laboratoires Underwriters (UL) ont créé en 1991 des normes qui imposent que les cuisinières fabriquées après cette année là soient stables et puisse supporter un poids inférieur ou égal à 114 Kg (250 livres) lorsque la porte est ouverte. Les instructions données aux fabricants, elles aussi, imposaient que les équerres anti basculement fournies soient installées. Malgré ces avertissements, le distributeur Sears a estimé en 1999 que seulement 5% des appareils au gaz et électriques qu’il vendait étaient pourvus d’équerres anti basculement. En conséquence de l’incapacité de Sears de se conformer aux règlements de sécurité, il a été poursuivi en justice et a été obligé par la suite d’assurer la fixation des cuisinières dans quasiment 4 millions de logements, une mesure que l’on a estimé avoir coûté à Sears 500 millions de dollars.
En résumé, les cuisinières sont susceptibles de basculer si elles ne sont pas pourvues d’équerres anti basculement. Les inspecteurs doivent savoir comment confirmer si ces dispositifs de sécurité sont mis en place.
Plus d’articles tels que celui-ci